Techniques d'impro
Tous les points mentionnés ci-après, ne sont que des pistes de travail, il ne sont ni détaillés, ni illustrés par des exemples, cela me demanderait trop de temps et de travail, aussi je vous laisse avec ces titres qui je l'espère vous donneront des idées pour renouveler votre travail.
Le rythme : « La Priorité des priorités » - Travail avec le métronome sur les deuxième et quatrième temps - Intériorisation de la pulsation - Travail sur les cycles - Travail sur les débits - Ambiguïté croches égales et croches « Jazz » - Travail sur l’accentuation - Travail sur la dynamique d’une phrase et les nuances - Décalage d’une cellule rythmique dans le temps, la mesure ou le cycle - Superposition rythmique (ex :formulation en 7 temps sur une mesure en 4 temps) - Équivalence rythmique (3/4-12/8) - Improvisation sur une cellule rythmique - L’improvisation comme prolongement du thème : - Développement, extrapolation du thème - Utilisation de tous les matériaux fournis par le thème : Rythme, mélodie, harmonie, phrasé - Identification des caractéristiques d’un thème - Pouvoir citer le thème dans l’impro - Transcription : Comme tout langage, l’improvisation passe par un stade d’imitation - La première phase consiste à relever une improvisation et chercher à la jouer en même temps que l’original. Cette première étape forme l’oreille et permet de s’imprégner du phrasé du soliste choisi - La deuxième est une phase d’analyse qu’elle soit harmonique, mélodique ou rythmique. Elle est nécessaire à la compréhension de ce qui a été copié et à la systématisation - La dernière phase est la systématisation. Isoler des éléments de l’improvisation et chercher à se les approprier (transposition des phrases dans tous les tons et sur chaque type d’accord, modulation rythmique, modulation mélodique… - Travail des gammes : - En position par rapport à une position d’accord, en démanché - Par intervalles (Tierces quartes quintes …) - Par motifs mélodico rythmiques - Sur un accord donné - Transpositions des gammes par secondes tierces quartes… - Transposition d’un motif par secondes tierces quartes… - Sur un enchaînement d’accords en montant et descendant les différentes gammes sans briser le mouvement - Travail des arpéges : - En position par rapport à une position d’accord - En démanché - Superstructure d’un accord (9 11 13) - Division de la superstructure en arpéges à quatre sons - Transposition des arpéges par secondes tierces, quartes … - Travail sur un enchaînement d’accord type II V I - Le phrasé : Trois paramètres principaux : - Le rythme au sens large - La direction (« ça monte », « ça descend », « et ça remonte »…) - Les notes - Divers : - Développement du rythme (minimiser les moyens mélodiques afin de développer le rythme) - Création d’une ossature de chorus (notes cibles) - Gestion des notes communes - Imitation (reformulation d’une idée) - Mémorisation - Leitmotiv - Question – réponse - Interaction de jeu - …etc
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SOMMAIRE 1 - Techniques d'impro: 2 - Travail des gammes: . Doigtés gammes pentatoniques . Exercices pentatoniques (part 1) . Exercices pentatoniques (part 2) . Doigtés gammes majeures (part 1) . Doigtés gammes majeures (part 2) . Exercices gamme majeure (part 1) . Exercices gamme majeure (part 2) . Exercices gamme majeure (part 3) . Exercices gamme majeure (part 4) . Exercices gamme majeure (part 5) 3 - Relevés de chorus: . Billie's Bounce (part 1) . Billie's Bounce (part 2) . Freddy the freeloader (part 1) . Freddy the freeloader (part 2) . In a mellow tone (part 1) . In a mellow tone (part 2) . Just Friends (part 1) . Just Friends (part 2) . Straight no Chaser (part 1) . Straight no Chaser (part 2)
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